Le Beaujolais,
notre terre
Terroirs et cépages
Le Domaine Chasselay s’étend sur 15 hectares, de Châtillon d’Azergues à Fleurie, en passant par la Côte de Brouilly et les granites de Brouilly.
Le Domaine Chasselay s’étend sur 15 hectares, de Châtillon d’Azergues à Fleurie, en passant par la Côte de Brouilly et les granites de Brouilly.
Avant le vin : le terroir ! Compositions minérale, gazeuse et organique apportent chacune leurs caractéristiques au cépage qui s’en « nourrit ». Les raisins intègrent alors ces « traits de caractère » et nous les restituent dans le vin, sous forme d’arômes propres à chaque terroir.
C’est la raison pour laquelle il est capital de le respecter en préservant son intégrité grâce à un travail de viticulture soigné.
Du sud au nord du Beaujolais nous retrouvons de l’argile, du calcaire et une dominante de granit sous plusieurs formes. Tout une variété de terroirs qui produisent chacun des raisins différents, auxquels le savoir-faire du vigneron donne la parole lors la vinification !
Lorsque nous plantons une nouvelle parcelle de vigne, nous choisissons nos greffes par sélection massale. Notre pépiniériste prépare les futures greffes en coupant un sarment parmi nos plus beaux pieds de vigne. Cette technique permet de conserver une belle qualité de production et de préserver l’identité des vins du Domaine à partir de nos trois cépages de prédilection.
Le cépage roi du Beaujolais pour l’ensemble de nos appellations. Résistant et fertile, il demande toutefois du soin et une maîtrise de ses rendements pour parvenir à la meilleure qualité. Agées de 1 à 120 ans, nos vignes ont une densité moyenne de 8 500 pieds par hectare.
Officiellement né en 1937, le Beaujolais blanc reste confidentiel avec seulement 3% de la production de l’appellation. C’est sur nos terres argilo-calaires que ce cépage blanc donne ses jus si gourmands et empreints d’une belle finesse.
Nous avons planté pour la première fois en 2006 une parcelle avec une jolie sélection massale de Pinot Noir. Nous avions envie de nous amuser à vinifier ce cépage bourguignon sur notre terre beaujolaise, en imaginant que la géologie l’accueillerait comme il se doit. A la clé : une belle réussite avec notre cuvée « B » Bourgogne Rouge !