En ce moment au Domaine
Repos hivernal
Un jour neige, un jour soleil, un jour pluie, un jour grand froid ... Ce n'est pas si mal finalement pour que le sol travaille sa souplesse et se débarrasse de ses "vermines". Nous on s'adapte, on met les bottes fourrées, le bonnet, la parka, France Inter dans les oreilles, on s'équipe de notre sécateur, de la pioche et c'est parti pour tailler tout l'hiver.
J'aime cette ambiance, pendant la taille on ne pense pas aux intempéries qui menacent nos récoltes, ni au vin qui nous manque déjà ou encore à tous les papiers administratifs de fin d'année qui nous narguent au bureau. La taille c'est mécanique, ça avance tout seul ou presque. Et puis le soleil disparait rapidement en fin de journée, on plisse les yeux pour finir le rang et enfin on lâche un "ch'ai pas toi mais moi j'y vois plus rien !" Alors c'est l'heure de rentrer, de faire un tour au bureau ou alors de se faire un bon thé bien chaud à la place, les papiers on les regardera demain matin ...
Beaujolais Nouveau
Toutes les personnes qui ont vécu ce moment savent ... Il n'y a pas de mot, juste des yeux pleins de joies, des sourirs aux lèvres, de la musique à fond, des petites choses à grignotter et surtout du Beaujo Nouveau qui coule à flot !!! Ne changeons rien !! Merci à tous et toutes pour ces fabuleux moment de partage.
Vendanges et Vinification
Un mot sur les millésimes :
2019 : Une belle année équilibrée, avec une date de vendanges au 13 septembre 2019. Les jus sont frais avec une grande richesse aromatique.
2020 : Une année riche en soleil et pauvre en pluie. Vendanges le 25 août 2020. L’état qualitatif des raisins fut irréprochable, mais la sécheresse nous à fait diminuer la grosseur des baies. Les vinifications furent longues du fait de la présence de sucre en grande quantité, les degrés se situent entre 13 et 15%vol mais une vinification en grappes entières à permit d’obtenir des vins d’une grande digestibilité. Nous avons certainement à faire à un grand millésime de garde.
2021 : L’adage « les années se suivent mais ne se ressemblent pas » prend tout son sens. Vendanges le 20 septembre 2021. Le millésime fut marqué par un printemps précoce qui a fait débourrer la vigne plus tôt, les températures négatives du mois de mai ont entrainé une grosse perte de récolte. S’en est suivi un été fort pluvieux, avec quelques épisodes de grêles. La récolte fut donc faible, mais en contrepartie, nous avons ramassé des raisins de très bonne qualité et surtout avec un superbe équilibre sucre/acidité/pH. Les vinifications se sont déroulées facilement et les primeurs nous ont montrés la voie d’un millésime tout en délicatesse, finesse et légèreté.
2022 : Belle année malgré les fortes chaleurs. La vigne a su se défendre dès le début, les pellicules se sont épaissies et ont su grader toute la pulpe.
Les quelques millimètres de pluie de la mi-août furent salvateurs et ont suffi à faire gonfler les raisins.1er jour de vendange le 25 août 2022. Les jus sont frais avec de beaux équilibres.
2023 : 1er jour de vendanges le 5 septembre 2023. Ce millésime nous prouve que la vigne conduite en agriculture biologique depuis 20 ans résiste d'avantage aux fortes chaleurs et surtout au manque de pluie. Il devient malheureusement habituel pour nous, vigneron·ne·s de devoir adapter notre culture végétale à ce dérèglement climatique. Toutes les stratégies sont utilisées pour aider la vigne à se défendre : léger sarclage au sol pour aérer celui-ci et laisser les racines s'enfoncer un peu plus, garder le feuillage abondant sur les raisins pour les couvrir des coups de soleil, ébourgeonner sévèrement les gourmands pour ne pas épuiser la plante ... La récolte fut quantitative et qualitative grâce à tout ce travail accompli avec notre équipe de choc. Dans ce millésime 2023, vous aurez un petit peu de Nico, Francki et Titi notre team de choc, de Mario et Brayan le temps d’un été, de Lou-Ann et Camille nos jeunes stagiaires, de nos vendangeur·se·s et bien sûr de Jean-Gilles et Cricri nos parents.
Ca malote
Alors que les vignes se teintent de leur parure d'automne, que les dernières grappilles résistent aux grives et que les lièvres détalent entre nos rangs en narguant le chasseur malhabile , le vin lui "malote" tout doucement dans son fût. Il crépite doucement si l'on tend l'oreille, il s'agit de la phase de fermentation malo-lactique, d'où l'expression "maloter". C'est la transformation de l'acide malique en acide lactique par des bactéries naturellement présentes dans le vin. L'acidité baissera donc tout doucement pour donner un vin rond et harmonieux...
L'élevage ...
Toutes les bonnes choses ont une fin ... les cuves sont lavées, le pressoir et les tuyaux sont rangés. Seul le bruit du vin en fermentation nous distrait l'oreille, à condition de se pencher au dessus d'un fût. Le temps de l'élevage est arrivé, comme des enfants, il faut du soin, de l'attention, de la bienveillance, des doutes et des décisions... Affaire à suivre ...